Elever des chats - http://www.elevage-du-chat.fr/
Portail siamois
Elevage du chatElevage du chat
|
|
=> Navigation depuis la page accueil => Informations concernant la page Alyse BRISSON (F), Chatterie d'Alyse de la Pagerie Mise en ligne 01 novembre 2006 0 Particularités morphologiquesParticularités du squelette et du cartilage chez le chatLes différentes caractéristiques physiques du chat. Les différentes formes d'oreillesLe Fold
Le fold a la particularité d'avoir les oreilles pliées en avant. En casquette. Dans l'idéal, il y a deux pliures, et l'oreille est plaquée sur le front. Le gène fold : Fd est dominant. Il suffit qu'un des parents le donne pour avoir un fold.
Le gène fold est à l'origine de la race "Scottish Fold" (Highland Fold pour la variété poil long), du Foldex (Exotic Fold au Canada) du Pudlkatze (Fold frisé en Allemagne) et actuellement, en Russie, des éleveurs sélectionnent un Don Sphynx aux oreilles pliées auquel ils ont donné le nom de Russian Leverkroïd, qui doit avoir les oreilles pliées mais décollées de la tête, comme un lévrier. Le gène fold peut entraîner des anomalies du squelette, aussi est-il interdit de marier deux Fold. Cette mutation est apparue en Écosse.
Le Curl
L' American Curl a la particularité d'avoir les oreilles qui s'incurvent en arrière, sur le dessus de la tête, en forme de boucle, d'où son nom. Le gène Cu est dominant. Il suffit que l'un des parents donne le gène pour que le chaton puisse avoir les oreilles bouclées. Par contre, son expression est variable, et il existe 3 degrés de boucle. Cette mutation est apparue aux États-unis. Elle ne semble entraîner aucune anomalie et les Curl peuvent être mariés entre eux.
***
Les particularités caudales
Il existe deux mutations dominantes qui entraînent une anomalie de la taille ou de la forme de la queue. D'une part, le gène Mn du Manx abouti à une absence totale de la queue, dans son expression extrême, d'autre part un autre gène, dominant aussi, est à l'origine de la queue en "chrysanthème" du Japanese Bobtail.
Ainsi, il existe 2 races de chats obtenues à partir de la sélection de ces deux gènes :
Le Kurilian Bobtail (originaire des îles Kourdilles, et dont on n'a pas déterminé, à l'heure actuelle, si la mutation était identique à l'une de celles répertoriées.)
On peut noter que le Lynx domestique, race américaine présente aussi une queue courte, voire déformée, et que le Chausie, autre race en cours de sélection aux États-unis, doit avoir la queue courte, arrivant au jarret.
***
Taille des pattes
Il existe une mutation dominante apparue aux USA qui donne des chats aux pattes courtes comme celles des bassets ou des teckels. La race sélectionnée à partir de cette mutation s'appelle "Munchkin cat". La taille des pattes n'handicape pas ces chats.
[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur]
|
|