V.D.

01 mai 2007

0

Gestion d'un effectif félin

[C'est quoi un groupe ?]

Le chat d'élevage comme élément d'un effectif

Détenir un effectif de chat, et (pire) vouloir élever ces animaux revient à gérer un "troupeau d'animaux solitaires" ! (même si la formule ne plait pas ...). C'est une gageure dont nous (animaux sociaux), habitués aux animaux domestiques sociaux (bovins, chevaux, chiens, etc.) ne prenons que difficilement, et parfois douloureusement, la mesure.

Tous les troubles infectieux, parasitaires, comportementaux et autres rencontrés en élevage classique sont présents en élevage félin,
ils sont souvent amplifiés (et on peut observer dans des conditions d'élevage normal des problèmes rencontrés chez d'autres espèces uniquement dans des conditions d'élevage extrêmes)
et s'y ajoutent des spécificités liées à une pathologie infectieuse très particulière, à une expression clinique souvent peu claire, à l'importance des interactions stress/comportement /pathologie, etc.

 

Lorsqu'on parle de gestion d'un effectif, il convient de ne pas oublier un autre aspect : la gestion d'une race, au niveau génétique global cette fois. Et là encore, le chat présente des particularités, liées à la taille des effectifs, aux modes de reproduction choisis par les éleveurs (avec le problème de l'autarcie choisie ou subie), au fait que les chats sont difficiles à maintenir entiers, au fait que la pression de sélection ne s'exerce que depuis 100 ans, etc.

Autant il est "facile" d'avoir un chat en pleine forme, autant il est difficile de maintenir un groupe de chat en bonne santé physique, comportementale et génétique.