SFF
Décembre 2001, pas besoin de mise à jour en août 2004
0
Programme de formation des éleveurs, élaboré par la SFF (Société Française Félinotechnie) et l'UMES (Unité de Médecine de l’élevage et du Sport)
Le programme du CETAC option chat au format PDF
Si la lecture du format PDF vous pose problème, vous pouvez télécharger acrobat reader.
Module Réglementation en Élevage félin (1/2 journée)
- Loi de janvier 1999 et ses conséquences
- Normes réglementaires d’implantation et réglementation du fonctionnement d’un élevage félin
- Structure et fonctionnement de la félinophilie française et internationale (historique - le LOOF : rôles et fonctionnement - la félinophilie à l’étranger)
- Fiscalité en élevage félin
- De la vente des chatons (identification, vices rédhibitoires et vices cachés)
- De la circulation des animaux dans et hors de l’Union Européenne
Module Gestion des bâtiments et locaux d’élevage (1/2 journée)
Conception et entretien d’une chatterie
- Conception de bâtiments spécialisés (les chatteries d’intérieur, les chatteries de semi plein air)
- Les différents secteurs d’une chatterie d’élevage (maternité, infirmerie, quarantaine, quartier des étalons)
- Hygiène et maîtrise des nuisances
- Entretien, nettoyage et désinfection de la chatterie. Logique sanitaire et marche en avant.
Adaptation possible de locaux non spécialisés
- Application des principes sanitaires à une chatterie familiale
Spécificités des locaux de vente
Module Reproduction féline (1/2 journée)
Rappel de physiologie sexuelle
- Rappel d’anatomie
- Puberté et saison sexuelle
- Cycles sexuels de la femelle
Accouplement naturel
- Conditions de saillie
- Déroulement de la saillie
Reproduction assistée chez le chat
- Déclenchement des chaleurs
- Insémination artificielle
- Congélation de semence
Diagnostic de gestation
- Modifications comportementales
- Modifications physiques
- Diagnostic médical
Surveillance de la mise bas
- Déroulement normal de la mise bas chez la chatte
- Suivi médical de la mise bas
- Les gestes qui sauvent
Pathologie néonatale
- Suivi post-natal du chaton
- Causes de mortalité du chaton
Documents officiels
- Déclaration de saillie et de naissance
- Demande de pedigree
- Affixe
Module Génétique (1/2 journée)
Bases de l’hérédité
- Support matériel des caractères héréditaires
- Expression des gènes
Caractères de l’esthétique
- Qualités du pelage et morphologie
- Couleur du pelage
Pedigree
- Conventions d’écriture
- Analyses des pedigree
Sélection et accouplements raisonnés
- Choix des reproducteurs
- Accouplements raisonnés
Tares héréditaires
- Stratégies d’analyse
- Stratégies de gestion
Module Élevage / Alimentation / Pathologie (1/2 journée)
Origine du besoin nutritionnel : les principales catégories de nutriments et leur rôle :
- Eau - Énergie (glucides et matières grasses) - Protéines - Minéraux et vitamines
Le besoin nutritionnel aux différents stades de la vie du Chat :
- Entretien - Reproduction - Allaitement - Sevrage - Croissance - Chat âgé
Alimentation pratique :
- Les aliments du Chat : aliments humides et secs, aliments ménagers
- Plan de rationnement pratique
- Prévenir les maladies d’origine nutritionnelle (ex : obésité et calculs urinaires)
Connaissance des maladies infectieuses et de leur prophylaxie
- Principales maladies infectieuses en élevage félin
- Leucose et FIV
- La PIF
- Le coryza et la chlamydiose
- Le typhus
- Problèmes parasitaires en chatteries
- Les parasites digestifs
- Les ectoparasites
- La teigne
- Prophylaxie vaccinale
Module Éducation / comportement (1/2 journée)
Les différentes étapes du développement comportemental du chaton.
- La période de socialisation avec comme conséquences :
- la socialisation intra et interspécifique
- l’acquisition des auto-contrôles
- l’acquisition d’un niveau sensoriel optimal
- le détachement
La notion de territoire
Les systèmes de communication en particulier la communication olfactive (phéromones)
Les particularités du développement dans cette espèce
- l’acquisition de la propreté
- la prédation
- les comportements de jeux
Les principaux troubles du développement
- les phobies
- le déficit d’acquisition des auto-contrôles
- les comportements d’agression