Elever des chats - http://www.elevage-du-chat.fr/
Portail siamois
Elevage du chatElevage du chat
|
|
=> Navigation depuis la page accueil => Informations concernant la page Véronique DUBOS Septembre 2003, Mise en ligne 2 février 2006 0 "L" intérêt des variantsBalinais et Mandarins variants : intérêt zootechniqueConsidérer le Siamois, l’Oriental, le Balinais et le Mandarin comme 4 variétés d’une même race autorise les mariages "mixtes" et aboutit à l’obtention de chats hétérozygotes (*), tant pour la longueur de poil (gène L) que pour le patron coloré (gène C). Les chats poils courts porteurs de poil long sont appelés variants. Selon les cas, on parle de Siamois (ou Oriental) variant ou de Balinais (ou Mandarin) variant : ce n’est qu’une question de point de vue ! Quoi qu’il en soit, ces variants sont extrêmement intéressants dans l’élevage des variétés à poils longs. Les éleveurs ont régulièrement recours à ces chats, qu’il s’agisse d’élargir le pool génétique ou d’agir sur le type morphologique. Produire et utiliser des variants répond à une démarche intellectuelle bien précise et ne doit jamais être le fruit du hasard. Ceci d’autant que les variétés “mères” à poil court ne voient pas d’un très bon oeil l’introduction du gène poil long “sous marin” dans leur patrimoine à elles !
Figure 1 : Fabrication d’un variant : simple, mais pourquoi faire ? Importance des variantsIl faut d’abord avoir quelques chiffres en tête.En France, d’après les statistiques du LOOF (2003-4), il naît chaque année quelques 500-600 chats des variétés orientales. En effet, le Siamois représente bon an mal an 2,5% des pedigrees émis annuellement, l’Oriental un peu moins, le Balinais et le Mandarin de l’ordre de 0,1% en cumulant les 2 ! De plus, la plupart de ces chats sont destinés à être castrés et le nombre de reproducteurs réellement utilisés est faible. Si le Balinais et le Mandarin devaient se reproduire en autarcie, leur variabilité génétique friserait le zéro pointé. Les chiffres sont certes plus élevés aux USA mais il n’en reste pas moins que les variétés poils longs ont des effectifs forts réduits. Deuxième point à considérer, le type des chats.Les éleveurs de Balinais et de Mandarins utilisent régulièrement des Siamois et des Orientaux pour améliorer le type ou la couleur d’yeux de leurs chats. Les variants obtenus, remariés à un Balinais ou à un Mandarin permettent d’obtenir des chatons poils longs dont la morphologie se rapproche de celle du grand parent poil court. C’est une méthode simple et rapide de bénéficier du travail d’élevage effectué par les éleveurs de poils courts sur des effectifs plus conséquents. Il faut toutefois reconnaître qu'il existe des lignées de Balinais ou de Mandarins plus proches du standard que certaines lignées de Siamois ou d'Orientaux : les poils mi-long ne sont pas forcement moins typés, tout dépend du travail d'élevage réalisé par les éleveurs, certains sont plus doués que d'autres, quelle que soit la race ! Utilisation des variantsLe variant a un statut un peu spécial :
De mon point de vue, l’utilisation des variants doit être raisonnée : l’éleveur de poils longs qui choisi de faire naître un chaton poil court porteur de poil long le fait pour améliorer son type ou élargir sa base génétique en poil long. Il ne doit donc jamais perdre de vue l’allèle « l » récessif et organiser ses mariages en conséquences. L’éleveur de poils courts n’a à priori pas de raisons d’utiliser un variant, à moins d’accepter de devenir un jour éleveur de poil long, ce qui est parfaitement respectable mais on en revient au cas précédant. Je vais donc me placer dans la perspective de l’éleveur de poils longs… Marier le variant à un poil long (Figure 2) présente deux avantages :
Figure 2 : Variant x poil long. En mariant le variant à un autre variant (Figure 3),il est également possible d’obtenir des poils longs.Par contre, il est impossible de deviner le génotype des chatons de phénotype (*) poils courts. Il peut s’agir de poils courts "purs" ou de variants. L’éleveur ne pourra les distinguer qu’en fonction de leurs descendants : le variant peut donner naissance à des chatons poils longs. Que faire de ces chats ?
Figure 3 : Variant x variant. Le même problème se pose avec le mariage variant - poil court (Figure 4) :le génotype des chatons obtenus est inconnu. Les utiliser est un pari, avec toujours le risque de miser sur le "mauvais cheval", qu’on soit éleveur de poil long (là, on tombe forcement sur un poil court pur) ou de poil court (et là, logiquement, on gagne un variant). De plus, il est impossible d’obtenir du poil long.
Figure 4 : Variant X poil court Pour conclure sur les variants :
Figure 5 : Utilisation des variants dans le but d’obtenir un maximum de poils longs.
[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur]
En savoir davantage ?Terminologie
|
|