Isabelle VIEIRA, Dr vétérinaire

Mars 2001, Mise en ligne 05 février 2005

0

Période néonatale

[Deux chatons siamois mâle]

Comportement du chaton (2/5)
rôle de l'éleveur : un maximum de contact avec les chatons

Période néonatale

[A la naissance, yeux et oreilles fermés]

C’est la période qui s’écoule de la naissance à l’ouverture des yeux du chaton, vers le 7ème ou 10éme jour (contre 15 jours chez le chien).

 

[Encore mouillés et déjà à chercher la mamelle]

Dès la naissance, la chatte s’attache à ses chatons alors que ceux-ci se dirigent surtout vers ce qui est chaud et ce qui apporte de la nourriture. Leur sens tactile, olfactif et thermique sont fonctionnels. Ils s’orientent naturellement vers la mère contre laquelle ils se blottissent pour dormir pendant 95% du temps la première semaine.

 

[Le léchage déclenche la miction et la défécation]

Leurs déplacements se font par reptation et ils expriment des comportements réflexes : fouissement vers tout ce qui est creux et chaud, succion à la mamelle, et périnéal de miction et défécation.

 

[Transport du chaton par la peau du cou]

A ce stade, le réflexe de portage peut être mis en évidence (contracture de la musculature dorsale et inhibition de tout le reste du corps). Ce réflexe est adaptatif et permet à la chatte de transporter sa progéniture en cas de danger.

 

[Ne pas hésiter à manipuler précocement les chatons]

Il existe une variabilité dans les dates d’ouverture des yeux : de 2 à 10 jours selon les conditions d’éclairage et le niveau de stimulation. Dans la pénombre et en manipulant intensément les chatons, les yeux s’ouvrent plus vite. En revanche, en pleine lumière et en l’absence de manipulation humaine, les yeux s’ouvrent moins vite.

Les compétences des chatons doivent être renforcées et il est conseillé de manipuler souvent les chatons dès la première semaine afin d’augmenter leur tolérance future aux contacts divers.

 

[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.]