Elever des chats - http://www.elevage-du-chat.fr/
Portail siamois
Elevage du chatElevage du chat
|
|
=> Navigation depuis la page accueil => Informations concernant la page Véronique DUBOS Décembre 2002, MAJ 24 avril 2005 Liens vérifiés le Introduire le chocolatCréer une variété chocolat dans une race de chatVouloir créer une variété chocolat dans une race quelle qu’elle soit,
c'est se poser la question : comment garder l’allèle "b" du Siamois
tout en conservant la morphologie de la race dans laquelle on introduit le chocolat.
Sur le papier, le programme est le suivant :1. Introduire l’allèle "b" dans la race RIl suffit de marier un chat de race R, génétiquement noir pur ("B/B") avec un chat chocolat ("b/b"). Historiquement, on a utilisé le Siamois, mais actuellement que le chocolat existe dans de nombreuses races, les éleveurs utilisent bien sur un chat chocolat d'une race morphologiquement proche de la race dans laquelle ils veulent introduire l'allèle "b" ! => Tous les chatons obtenus en première génération sont noirs mais obligatoirement porteurs de chocolat ("Bb").
2. Faire apparaître la couleurIl s’agit de marier 2 chats porteurs de "b", c’est à dire 2 chats de la première génération. => Statistiquement, 1/4 des chatons obtenus sont chocolat ("b/b").
3. Travailler le type en gardant "b/b"On se rapproche du type de la race R par un travail de sélection classique, en gardant pour la reproduction les chats les plus typés. Schématiquement, le plan est sur deux étages. Une génération pour améliorer la morphologie, l’allèle récessif étant automatiquement conservé, la génération suivante visant à faire ressortir l’allèle "b" : 1/ Le chat hybride de 2ème génération est chocolat ("b/b") et possède grosso modo moitié de gènes Siamois, moitié de gènes de la race R. Il est marié avec un chat de race R très typé. => Cela permet d’obtenir 100% de chatons noirs mais porteurs de chocolat ("B/b"). Sauf malchance notable, leur type s’approche plus du type souhaité (celui de la race R) que du type du Siamois.
2/ Les plus typés, remariés entre eux, donneront 1/4 de chats chocolat, parmi lesquels on conserve les plus typés que l’on marie à un chat de race R très typé ; etc. Jusqu’à ne conserver du Siamois que sa couleur chocolat !
Ce qui correspond au niveau génétique à :
Figure 1 : Obtention d’un chat chocolat en deux générations. En pratique : problèmes et "solutions"
En savoir davantage ?ComplémentPour en savoir davantage
Pour illustrationPour bien différencier les couleurs de base
Liens intéressantsRessourcesWeb francophoneSite chatterie Chacolaterie (en français)
|
|