=> Navigation depuis la page accueil

=> Informations concernant la page

Véronique DUBOS

Décembre 2002, MAJ 24 avril 2005

0

Jouer avec le gène "B"

[Orientaux bleu, lavender, havana, des Clos Lucile]

Jongler avec le gène B pour créer de nouvelles races et variétés de chats

Les couleurs de base chez le chat sont au nombre de 3.

  • La couleur d'origine est le noir. Sachant que le noir génétique ne s'exprime pas forcement sous la forme d'une robe noire unie : il se décline en tabby (brown tabby, etc.), en dilué (bleu, bleu tabby, etc.) en bicolore (noir et blanc, bleu tabby et blanc, etc.), en roux (orange masquant le noir), et même en blanc (blanc dominant masquant le noir !). Il y a une centaine d'année, les chats connus en Europe étaient tous génétiquement noir.
  • L'arrivée du Siamois en Europe il y a 100 ans a fait apparaître une deuxième couleur de base, le chocolat. Si les premiers chatons chocolat point ont initialement été considérés comme des seal point ratés, il a bien fallu se rendre à l'évidence : il s'agissait là d'une teinte nouvelle, qui s'est rapidement déclinée en dilué avec l'apparition de chatons lilac point. Une fois le chocolat reconnu chez le Siamois par les instances félines officielles, les éleveurs n'ont eu de cesse de créer un chat entièrement chocolat et non plus chocolat point : l'oriental chocolat (chesnut havana) est né. Ensuite, ils se sont amusés à introduire cette nouvelle teinte dans d'autres races.
  • La troisième couleur de base nous vient de l'Abyssin. L'Abyssin sorrel, qui fut un temps considéré comme du roux est la forme ticked tabby du cinnamon. Là encore, une fois cette mutation du gène B comprise et acceptée, des passionnés ont voulu revêtir de cette robe très chaude des chats d’autres races.