=> Navigation depuis la page accueil

=> Informations concernant la page

Alyse BRISSON (F), Chatterie d'Alyse de la Pagerie

Septembre 2002, Mise en ligne 01 novembre 2006

0

Siamois blanc Oriental blanc

[Siamois ou Oriental blanc]

Siamois blancs, Orientaux blancs ou Foreign White ?

De nombreux éleveurs de Siamois et Orientaux aimeraient qu'il y ait une différentiation au niveau de l'appellation des Orientaux blancs aux yeux bleus par rapport aux Orientaux blancs aux yeux verts ou vairons. Ils affirment également que ces "Siamois blancs" ne sont jamais sourds.

Qu'en penser du point de vue génétique ?

  1. Un Oriental blanc ne cache pas obligatoirement un Siamois.
    • Ainsi il m'est arrivé de signer des pedigrees pour une portée issue d'une Foreign White (c'est ce qu'indiquait le pedigree) aux yeux bleus, issue d'une Siamoise et d'un Foreign White (yeux bleus), qui mariée à un Siamois seal avait donné deux "Foreign White" (yeux Bleus), deux "Orientaux blancs" (yeux verts pour l'un, yeux vairons pour l'autre) et .... une Orientale bleue ! Qui pouvait me dire si les deux chatons Foreign White cachaient des "Orientaux" ou des "Siamois" ?
    • Les yeux bleus d'un chat blanc peuvent être dû soit au patron siamois, soit au gène W, blanc dominant.
    • Visuellement, il n'est pas possible de dire d'un Oriental blanc aux yeux bleus s'il cache un Oriental ou un Siamois. Bien sûr, à la naissance, un chaton blanc présentant une tache colorée sur la tête indique bien qu'il s'agit d'un Oriental ("C+"), mais une fois celle ci disparue, il n'y a plus de différence. Il serait donc du plus grand illogisme de créer deux classes différentes pour les Orientaux blancs aux yeux bleus, de même qu'une appellation différente.
  2. Définitions
    • Le mot "Siamois" recouvre un patron "Point" avec un corps légèrement coloré et des extrémités qui le sont nettement plus, au fur et à mesure de la croissance du chaton, qui naît quasiment blanc.
    • Il n'est donc pas logique non plus d'appeler un chat blanc "Siamois blanc", même s'il est génétiquement "cscs W-". Le W du blanc domine aussi bien l'expression de la couleur que son appellation.
  3. Il arrive malheureusement qu'un Oriental blanc aux yeux bleus soit sourd, tout comme les chats blancs aux yeux colorés peuvent l'être.
    • En effet, la surdité n'est pas directement liée aux yeux bleus, mais au gène "W".

Les chats de type longiligne sont appelés Orientaux en France, donc un chat à pedigree de ce type et blanc, doit s'appeler logiquement "Oriental blanc".

 

[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur]

 

 

"W" par A Brisson ] Blanc : Siamois ou Oriental ? ] [ Siamois blanc Oriental blanc ] "W" quels chatons? ]