=> Navigation depuis la page accueil

=> Informations concernant la page

Alyse BRISSON (F), Chatterie d'Alyse de la Pagerie

Février 2004

0

"W" par A Brisson

[Siamois ou Oriental blanc]

Les chats blancs : le gène W

Un chat peut être blanc par action du gène de l’albinisme (*) presque total; dans ce cas, il a les yeux bleu délavé. L’albinisme total, qui donne des yeux roses, serait létal, sa présence sur les deux chromosomes de la paire entraînerait la mort du fœtus.

Il se peut que l’extension des taches blanches S puisse également donner un chat blanc, mais rien ne le prouve.

En fait, le gène responsable de la majorité des chats blancs est W, blanc dominant. Il suffit que l’un des parents soit blanc pour que le chaton puisse être blanc, et un chaton blanc a obligatoirement un parent blanc. Attention, si un chaton naît blanc, avec deux parents colorés, il y a toutes les chances pour que ce soit un point, c’est à dire que ses extrémités vont se colorer progressivement, et qu’il aura les yeux bleus.

[siamois blanc, foreign white ou oriental blanc] [balinais ou mandarin blanc]

Le gène W cache toutes les couleurs. Ainsi un chat blanc peut-il ne donner que des chatons blancs, s’il est homozygote (pur) pour W, dans ce cas ses deux parents étaient blancs et lui ont donné W, ou au contraire seulement la moitié de chatons blancs, et l’autre moitié de multiples couleurs, dépendant de ce qui est caché.

  

Le gène blanc peut s’accompagner de toutes les couleurs d’yeux, suivant la race du chat qui le porte. Persan Blanc : yeux or, vairons (*) ou bleus; Orientaux : yeux verts, vairons ou bleus; les Angoras Turcs ont droit à toutes les couleurs d’yeux, du moment que la couleur soit franche. Un chat blanc peut toujours avoir les yeux bleus. Certains Orientaux blancs ont les yeux bleus à cause de W, d’autres parce qu’ils cachent un siamois.

 

QUELQUE soit la couleur des yeux, il faut toujours tester l’ouïe d’un chaton blanc, afin de s'assurer qu’il ne soit pas sourd. Se mettre, par exemple, derrière lui, et l’appeler avec un bol de nourriture. Ne pas taper le bol au sol, il pourrait répondre aux vibrations émises.

Le chat blanc peut être :

  • WW, blanc homozygote (*), ne donnant que des chatons blancs, ou
  • Ww+, blanc hétérozygote (*) (impur) donnant seulement un chaton sur deux, blanc.

Les prévisions de couleurs des chatons d’un chat blanc hétérozygote, sont d’un sur deux blanc, pour un sur deux coloré, mais ceci se vérifie sur de nombreuses portées, et sur l’ensemble d’une population comportant des chats blancs. Ainsi un éleveur possède une Maine Coon blanche qui lui donne une très grande majorité de chatons blancs (alors qu’il ne tient pas particulièrement à cette couleur), alors qu’une éleveuse de persans a une chatte blanche qui, en trois portées lui ayant donné une dizaine de chatons, n’a pas encore eu un seul chaton blanc, alors que c’était son souhait en prenant cette chatte !

Exercice :

  • Un éleveur de persan a une chatte blanche, qui lui a donné, avec un mâle bleu, des chatons blancs, des mâles red self (roux uni), des red tabby, des red smoke, des red silver tabby, des caméo, des red golden, des femelles écailles, torbies, silver torbies, tortie smoke, tortie caméo, torbie golden, et des mâles et femelles, Pewter, (Silver shaded aux yeux or), golden, silver tabby, brown tabby, black smoke et des noirs.
  • Que peut-on dire de cette chatte ?

 

[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur]

 

Réponse :

  • Cette chatte donne des non blancs, elle est donc Ww+.
  • Elle donne des chats à gène Wb (caméo, pweter), et d’autres non, elle est donc Wbwb+.
  • Elle donne des tabbies et des non tabbies, elle est donc A+a.
  • Elle a des chatons ayant du roux, d’autre non, soit OO+.
  • Avec un mâle bleu elle n’a jamais eu de bleu, crème ou bleu crème, elle est donc D+D+.
    • Son génotype s’écrit donc : A+a D+D+ Ww+ Wbwb+ OO+, ce qui lui a permis d’avoir 19 couleurs de chaton différente au long de sa carrière de reproductrice, le mariage avec le mâle bleu lui permettant de toutes les exprimer.

 

En savoir davantage ?

Terminologie

(*) : terme défini dans le glossaire.