Elever des chats - http://www.elevage-du-chat.fr/
Portail siamois
Elevage du chatElevage du chat
|
Véronique DUBOS Février 2000, Mise à jour septembre 2004 0 Le lait maternelL'allaitement naturel du chatonLe lait maternel a un rôle nutritif, personne n'en doute. Ce qui se sait moins, c'est que le lait possède d'autres propriétés. Le colostrum et le lait contiennent différents agents biologiquement actifs dont des immunoglobulines, une quarantaine d'enzymes, des hormones (hormone de croissance, hormone thyroïdienne, insuline, etc. toutes impliquées dans les processus de croissance) et des facteurs de croissance. Ces propriétés font que l'allaitement artificiel, même réalisé à la perfection, n'a pas sur la santé et la croissance du chaton l'efficacité de l'allaitement naturel.
Certains facteurs de croissance agissent localement, au niveau du tube digestif. Ils stimulent la croissance des cellules du tractus alimentaire, ce qui améliore les processus digestifs et par conséquent la croissance du chaton. Ils accélèrent la maturation du tube digestif, passablement perméable à la naissance (cf. passage direct des anticorps du colostrum dans le sang) et le rendent plus rapidement "étanche" aux agents pathogènes. D'autres facteurs de croissance sont absorbés à travers la muqueuse intestinale, passent dans le sang du chaton et semblent exercer un effet systémique sur toute la croissance corporelle du jeune.
Le colostrum et le lait maternel protégent activement le nouveau-né contre les maladies infectieuses par l'intermédiaire d'anticorps, de protéines immunostimulantes et de cellules immunitaires maternelles. Après leur absorption, ces molécules et ces cellules évitent la pénétration des micro-organismes dans les tissus.
Il semblerait que des composants du lait favorisent le développement du système immunitaire du jeune. Cela expliquerait que le jeune allaité par sa mère semble être plus rapidement apte à développer une réponse immunitaire solide qu'un jeune allaité artificiellement.
Références : Lepine (1996), Newman (1996), Norcross (1982), White (1996)
[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.]
|