Elever des chats - http://www.elevage-du-chat.fr/
Portail siamois
Elevage du chatElevage du chat
|
|
Véronique DUBOS Décembre 2002, MAJ 28 mars 2005 0 Introduire le full colorCréer une variété entièrement colorée dans une race de chat colourpointLe cas se présente rarement mais le cas d'école nous intéresse particulièrement puisqu'il s'agit de créer un Siamois non colourpoint : l’Oriental (ou comment n’éliminer que l’allèle "cs" et garder la morphologie). Par ailleurs, il s’agit là plus généralement de l’introduction d’un allèle dominant dans une race. Le même principe peut s’appliquer à d’autres allèles dominants : couleur blanche uniforme, poil court, robe bicolore, etc.
La théorie1. Introduire l’allèle "C" chez le Siamois et faire apparaître la couleurIl suffit de marier un chat coloré de race R ("CC") avec un Siamois ("cscs"). => Tous les chatons obtenus en première génération sont entièrement colorés, ce qui est le but recherché, porteurs de colourpoint ("Ccs").
2. Travailler le type en gardant "C/-"On se rapproche de la morphologie souhaitée par un travail de sélection de base, en gardant pour la reproduction les chats les plus typés. 1/ La 1ère génération, colorée ("Ccs"), de type intermédiaire entre le Siamois (qui "marque" bien en général) et la race R, est mariée à un Siamois très typé puisqu’il s’agit de récupérer le type du Siamois. => On obtient des chatons " 3/4 type Siamois, 1/4 type race R", dont la moitié est colorée ("Ccs") et peut rester dans le programme d’élevage, l’autre moitié colourpoint ("cscs") et part faire le bonheur d'un ami en chat de compagnie sous l’étiquette "genre siamois".
2/ Parmi ces chats colorés de 2ème génération, on marie les plus typés avec un Siamois très typé; etc. Jusqu’à ne conserver de la race R que son patron coloré, le reste étant du Siamois pur jus !
Ce qui correspond au niveau génétique à :
Figure 1 : Création de l’Oriental En pratique : problèmes et "solutions"Les problèmes rencontrés sont de même type que dans le cas inverse (voir "Introduire le patron colourpoint dans une race R, problèmes et solutions"). La situation est néanmoins un peu plus favorable :
Un travail de groupe coordonné et une grande rigueur dans la sélection reste néanmoins un atout important pour progresser rapidement. Les premières tentatives pour créer ce qui s’appelait alors le Havana datent des années 50, en Grande Bretagne. Le véritable développement des différentes variétés de l’Oriental s’est fait dans les années 70, sous l’impulsion de groupes d’éleveurs Britanniques et Américains.
Remarque : Il s’agit là plus généralement de l’introduction d’un allèle dominant dans une race. Le même principe peut s’appliquer à d’autres allèles dominants : couleur blanche uniforme, poil court, robe bicolore, etc.
En savoir davantage ?Complément :Pour en savoir plus
Pour illustration
|
|