Elever des chats - http://www.elevage-du-chat.fr/
Portail siamois
Elevage du chatElevage du chat
|
|
Véronique DUBOS Décembre 2002, MAJ 28 mars 2005 0 Introduire le patron minkCréer une variété mink dans une race de chatCréer une race "hybride", le Tonkinois, ou comment garder moitié de la morphologie, moitié de "cs" du Siamois… Tout un programme. Historiquement (et aujourd’hui encore pour les Tonkinois dits de première génération), le Tonkinois est le résultat d’un mariage Burmese x Siamois. Il possède une morphologie disons intermédiaire entre ces deux races et une teinte à mi chemin de celles de ses parents, le mink. Néanmoins, il ne faut pas faire l’amalgame Tonkinois / mink. Le Tonkinois est une race, avec un standard qui décrit un type spécifique, la couleur mink n’est qu’accessoire : point et sépia sont aussi des Tonkinois.
La couleur1. Créer la combinaison initialeIl suffit de marier un chat de race Burmese ("cbcb" avec une morphologie semi-foreign à cobby) avec un chat Siamois ("cscs", morphologie longiligne). => Tous les chatons obtenus en première génération sont mink ("cbcs"), d’un type intermédiaire entre les deux parents, ce qui colle avec ce qui est recherché chez le Tonkinois (le standard du Tonkinois n'a pas été établi au hasard !).
En fait, c'est en deuxième génération que les choses se gâtent si le seul objectif était de conserver le patron mink. Quand au type, il tend à devenir plus variable ... Et tout le travail de l'éleveur commence ! 2. Travailler le Tonkinois mink avec du Tonkinois mink …et sortir mink / point / sépiaLe mariage de 2 Tonkinois mink ("cbcs") donne, statistiquement, 1/2 de Tonkinois mink ("cbcs"), 1/4 de Tonkinois sépia ("cbcb"), 1/4 de Tonkinois colourpoint ("cscs").
Ce qui correspond au niveau génétique à :
Figure 1 : Création du mink et difficultés pour le conserver 3. Travailler avec les 3 patrons, (voire les 3 races !) … et sortir mink / point ou mink / sépia
Ce qui correspond au niveau génétique à :
Figure 2 : Tonkinois autres que première génération.
Ce qui correspond au niveau génétique à :
Figure 3 : Tonkinois autres que première génération. Le typeClassiquement, la constitution d’une race se fait en deux étapes. D’abord, se fixer un objectif (sorte de standard provisoire) et marier différentes races jusqu’à obtenir un "prototype" correct. Ensuite, marier les chats de la nouvelle race entre eux, en limitant de plus en plus les apports des races initiales, jusqu’à ne plus les marier entre eux une fois le type souhaité obtenu. Actuellement, les éleveurs de Tonkinois jonglent fréquemment entre Tonkinois, Siamois et Burmese (mariages parfaitement admis). Pourtant, il est parfaitement concevable d’élever le Tonkinois, "entre Tonkinois". En fait, le principal problème dans l’élevage du Tonkinois est celui des effectifs. Le nombre de Tonkinois est réduit. En se limitant aux mariages Tonkinois x Tonkinois, les éleveurs tourneraient en rond avec un nombre trop faible de reproducteurs. Par contre, le résultat des mariages de 1ère génération est souvent déjà satisfaisant, tant pour le type que pour la couleur, et là, le choix des reproducteurs est quasi illimité ! Alors, bon courage…
En savoir davantage ?Complément :Pour en savoir plus
Pour illustration
|
|