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Règlement intérieur LOOF
Règlement intérieur du LOOF
En absence de modification par l'assemblée
générale, il s'agit du règlement intérieur toujours en vigueur en 2004.
Vu le Décret 47.561 régissant les Livres Généalogiques, la Directive
91/174/CEE, la loi du 6 janvier 1999 et conformément aux dispositions de ses
statuts, le Livre Officiel des Origines Félines établit comme suit son Règlement Intérieur.
Article 1
Chaque adhérent du LOOF s'engage à respecter les règles et obligations découlant
du présent règlement, des annexes des statuts et des décisions de la Fédération.
Titre I - Composition et conditions d'admission
Article 2
Les Membres de la Fédération, obligatoirement capables civilement et
civiquement, sont les suivants :
Membre de droit
- Le Président du Syndicat des Vétérinaires d'exercice libéral ou son représentant.
Membres adhérents
1/ Le Président élu du LOOF
2/ Les anciens présidents du LOOF
3/ Des associations félines qui, avant le 4 novembre 1996, détenaient un livre des origines félines.
- Leur adhésion s'opère dans les conditions précisées à l'article 4 des statuts.
- Chaque association est représentée par 3 de ses adhérents mandatés par elle.
- Le mandatement s'effectue par courrier RAR auprès de la Fédération.
- Afin de donner à la fédération la possibilité de vérifier la cohérence
du mode de fonctionnement de ces candidats avec la philosophie du LOOF une période
probatoire de 6 mois est arrêtée durant laquelle ces associations candidates ont rang d'observateurs.
- Les Associations candidates doivent adresser au Président de la Fédération les documents suivants :
- statuts de l'Association et liste du Bureau
- un justificatif du nombre d'adhérents à la date de la candidature
- la liste de leurs clubs affiliés
- délibération de l'Assemblée Générale ou de l'instance dirigeante faisant acte de candidature
- une lettre de motivation
- une lettre de candidature signée du Président.
- Le Conseil d'Administration se prononce à la majorité simple sur l'adhésion.
- Le Conseil d'Administration vote l'agrément des clubs affiliés à ces associations.
4/ Des associations félines généralistes, des associations félines
régionales, des clubs de race féline qui par leur importance représentative,
sont un élément déterminant dans la gestion, le développement et la promotion des races félines.
- Leur adhésion s'opère dans les conditions précisées à l'article 4 des statuts.
- Chaque association est représentée par 2 de ses adhérents mandatés par elle.
- Le mandatement s'effectue par courrier RAR auprès de la Fédération.
- Afin de donner à la fédération la possibilité de vérifier la cohérence
du mode de fonctionnement de ces candidats avec la philosophie du LOOF une période
probatoire de 6 mois est arrêtée durant laquelle ces associations ou clubs
candidats ont rang d'observateurs.
- Les Associations candidates devront adresser au Président de la Fédération les documents suivants :
- statuts de l'Association et liste du Bureau
- un justificatif du nombre d'adhérents à la date de la candidature
- délibération de l'Assemblée Générale ou de l'instance dirigeante faisant acte de candidature
- une lettre de motivation
- une lettre de candidature signée du Président.
- Le Conseil d'Administration se prononce à la majorité simple sur l'adhésion.
5/ Des personnes qualifiées dont les compétences dans le domaine
de la génétique et de la zootechnie sont reconnues ou qui ont des
connaissances particulières et reconnues dans le domaine de l'élevage
des félins ou dans un domaine de connaissances pouvant bénéficier aux
activités de la Fédération.
- Leur adhésion s'opère dans les conditions prévues à l'article 4 des statuts.
- Les personnes candidates doivent adresser au Président de la Fédération les documents suivants :
- curriculum vitae
- tous documents justifiant des compétences
- une lettre de motivation
- une lettre de candidature
- Le Conseil d'Administration se prononce à la majorité simple sur l'adhésion.
6/ Des syndicats, organisations professionnelles ou assimilés qui,
par leur importance représentative, sont des éléments déterminants
dans l'organisation et la défense de l'élevage félin.
- Leur adhésion s'opère dans les conditions précisées à l'article 4 des statuts.
- Chaque syndicat ou organisation membre est représenté par 1 de ses adhérents mandaté par elle.
- Le mandatement s'effectue par courrier RAR auprès de la Fédération.
- Afin de donner à la fédération la possibilité de vérifier la cohérence
du mode de fonctionnement de ces candidats avec la philosophie du LOOF une période
probatoire de 6 mois est arrêtée durant laquelle ces organisations candidates ont rang d'observateurs.
- Les organisations candidates devront adresser au Président de la Fédération les documents suivants :
- statuts de l'Association et liste du Bureau
- un justificatif du nombre d'adhérents à la date de la candidature
- délibération de l'Assemblée Générale ou de l'instance dirigeante faisant acte de candidature
- une lettre de motivation
- une lettre de candidature signée du Président.
- Le Conseil d'Administration se prononce à la majorité simple sur l'adhésion.
7/ Des juges félins français et ressortissants européens résident
en France agréés par le LOOF comme habilités à juger dans les expositions reconnues par la Fédération.
- Leur adhésion s'opère dans les conditions prévues à l'article 4 des statuts.
- Les juges candidats doivent adresser au Président de la Fédération les documents suivants :
- une lettre de candidature
- Le Conseil d'Administration se prononce à la majorité simple sur l'adhésion.
8/ Des éleveurs justifiant d'un affixe déposé au Livre Officiel des Affixes de la Fédération
- Leur adhésion s'opère dans les conditions prévues à l'article 4 des statuts.
- Les personnes candidates doivent adresser au Président de la Fédération les documents suivants :
- curriculum vitae félin
- tous documents justifiant, s'il y a lieu, de la conformité administrative avec la loi du 6 janvier 1999
- une lettre de motivation
- une lettre de candidature
- Le Conseil d'Administration se prononce à la majorité simple sur l'adhésion.
Titre II - Radiation
Article 3
- La radiation est prononcée dans les conditions de l'article 6 des statuts pour les motifs suivants :
- Le non-paiement de sommes dues à la Fédération après rappel en RAR
- Le non respect des statuts, du cahier des charges, du règlement intérieur
ou des décisions de la Fédération
- Tout motif grave ayant porté un préjudice matériel ou moral à la Fédération.
- L'exclusion avec poursuites judiciaires est, de droit, prononcée contre
tout membre, personne physique ou morale, qui aurait fait des déclarations
mensongères ou qui aurait nui par des procédés répréhensibles ou
frauduleux au fonctionnement régulier de la Fédération.
- L'adhérent radié reste tenu de ses éventuelles obligations financières
pour l'année en cours mais il cesse immédiatement de bénéficier des
avantages que la Fédération procure à ses membres.
Titre III - Gestion financière
Article 4
- Le Trésorier est dépositaire des fonds de la Fédération et gère la trésorerie.
- Il est chargé de l'administration financière de la Fédération sous le
contrôle du Président qui ordonnance les dépenses.
- A cet effet il a une délégation de signature.
- Toute dépense supérieure à 10 000 F devra être cosignée par
le Trésorier et le Président.
- Le Trésorier est responsable de la tenue de la comptabilité générale
et éventuellement de tout compte analytique nécessité par la bonne
gestion de la Fédération.
- Il peut déléguer tout ou partie de son exécution, après avis du
Conseil d'Administration, à un responsable administratif.
- Les comptes de l'association sont présentés tous les semestres au
Conseil d'Administration par le Trésorier.
Article 5
- Les membres du Conseil d'Administration remplissent leur fonction gratuitement.
- Toutefois ils peuvent être indemnisés de leurs frais de déplacement, de
séjour ou de représentation selon des modalités décidées par le Conseil d'Administration.
Titre IV – Administration
Article 6
Pouvoirs du Conseil d'Administration :
- Le Conseil d'Administration est chargé de la gestion de la Fédération,
de ses ressources et de son patrimoine et dispose à cet effet des pouvoirs
les plus étendus, sans autres limitations que celle des pouvoirs et
attributions expressément réservés à l'Assemblée Générale par les statuts.
- Il prend les décisions d'exécution, tous ses membres étant mandatés
pour engager les organismes qu'ils représentent
- Il établit à la clôture de chaque exercice un rapport sur la marche de
la Fédération pendant l'exercice écoulé.
- Il peut faire toute délégation de pouvoir pour une question déterminée et un temps limité.
Article 7
- En cas d'absence non motivée à 2 Conseils d'Administration consécutifs,
le Conseil peut, sur proposition du Président, prononcer la démission
d'office de l'Administrateur défaillant. Le poste n'est pas remplacé.
- De même, le Conseil peut, à tout moment, sur proposition du Président,
mettre fin aux fonctions d'un membre du Bureau et procéder à de nouvelles
élections pour la durée du mandat en cours.
Article 8
- Le Président
- est élu par l'Assemblée Générale, par scrutin secret à trois
tours, à la majorité absolue des suffrages exprimés (les votes blancs
comptant comme exprimés) pour les deux premiers tours et à la majorité
relative pour le troisième tour.
Au troisième tour, en cas d'égalité de voix entre deux ou plusieurs
candidats, priorité est donnée à l'âge (le plus âgé étant déclaré
élu).
- Le Président dirige les travaux de la Fédération.
- Il ordonne les convocations des Administrateurs, préside les séances
tant du Bureau que du Conseil d'Administration et des Assemblées Générales.
En cas de partage sa voix est prépondérante.
- Il signe, conjointement avec le secrétaire, les procès verbaux des séances.
- Il agit au nom de la Fédération et la représente dans tous les
actes de la vie civile, il exerce toute action judiciaire, tant en
demandant qu'en défendant, après accord du Conseil.
- En cas d'urgence, l'autorisation du Bureau suffit, sauf à en rendre
compte au prochain Conseil.
- Le Vice-président est élu par le Conseil d'Administration sur
proposition du Président. Il représente le Président, sur sa proposition,
dans tous les actes lui revenant. Il bénéficie d'une délégation de
signature qu'il peut utiliser sur accord formel du président ou si celui-ci
est indisponible pour une période supérieure à un mois et demi et cela
après vote du Conseil d'Administration. Dans ce dernier cas, la délégation
de signature cesse dès la reprise de fonction du Président.
Article 9
- Le Conseil d'Administration peut confier pour un ou plusieurs objets déterminés
des mandats spéciaux à des adhérents non administrateurs ou à des tiers.
Article 10
- En cas de besoin il peut être fait appel, sur proposition du Président, à du personnel salarié.
- Son embauche et sa rémunération sont soumises à l'approbation du Conseil d'Administration.
- Il y a incompatibilité entre la fonction de salarié de la Fédération
et de membre du Conseil d'Administration, membre de la Commission des Finances ou membre de la Commission d'Éthique.
- Le personnel salarié est sous la direction du Président qui peut déléguer
cette tâche à un membre du Bureau.
Titre V - Commissions
Article 11
Les Commissions permanentes se réunissent sur la proposition de leur
responsable élu par le Conseil d'administration, avec l'accord du Président de
la Fédération. Les membres du Bureau de la Fédération en sont membres de droit.
- Elles sont ouvertes à des personnes membres de la Fédération, ou extérieures,
en fonction des besoins, sur proposition de chacun des responsables de Commission.
- Elles rendent compte de leur activité lors de chaque Conseil d'Administration.
- Elles n'ont pas de pouvoir de décision, celle-ci étant du ressort du Président,
du Bureau ou du Conseil d'Administration.
En dehors des Commissions permanentes prévues par les statuts, il est créé :
- 1) un Comité d'Études Scientifiques, chargé d'étudier les questions en
relation avec l'objet de la Fédération, qui lui sont soumises par le
Conseil d'Administration ou le Président.
- Ce Comité veille, en particulier, à
conseiller la Fédération en fonction de l'évolution des connaissances
scientifiques et l'aide clans sa mission de garantie des qualités sanitaires des chats de race.
- Il est constitué de personnalités scientifiques, choisies en fonction de leur compétence dans ce secteur.
- Le Président est membre de droit de ce Comité et assure sa présidence.
- La nomination de ces personnalités est faite par le Président sur proposition du Ministère de l'Agriculture ou du
Conseil d'administration.
- 2) une Commission d'Éthique chargée de l'ensemble des conflits ou
sanctions s'inscrivant dans le cadre de la mission de la Fédération et de
l'interprétation des statuts, règlement intérieur ou cahier des charges.
Titre VI - Promotion
Article 12
- Un programme de promotion du chat de race est élaboré chaque année,
dans le cadre de la politique générale de la Fédération à cet égard (Statuts
article 2).
- Ce programme fait appel à des actions multiples :
- Coordination des expositions concours.
- Participation officielle aux grands Salons Nationaux.
- Plan de communication multimédia
- Établissement de documents promotionnels destinés au grand public.
- Toute action jugée utile par le Conseil d'Administration dans ce domaine.
Article 13
- En dehors de ce programme général, des actions particulières peuvent être
menées par les membres de la Fédération dans le cadre de chaque Association.
- Il convient simplement que ces actions s'insèrent bien dans le cadre du
programme général, soit en l'accompagnant, soit en amplifiant des aspects particuliers.
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