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Assemblée générale du LOOF 25 mars 2001 0 Statuts du LOOFStatuts du LOOF, adoptés le 29 septembre 2000, modifiés le 25 mars 2001
Article 1erIl est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : "FEDERATION POUR LA GESTION DU LIVRE OFFICIEL DES ORIGINES FELINES" ou "LOOF". Article 2La Fédération est agréée par le Ministère de l'Agriculture, de la pêche et de l'alimentation en qualité de fédération chargée de la tenue du livre généalogique pour les animaux de l'espèce féline (arrêté du 4 novembre 1996 publié au Journal Officiel du 16 novembre 1996). Cette association a pour objet la promotion, la certification et la défense du chat de race, notamment par les moyens suivants :
Les buts et le fonctionnement de l'association qui s'inscrivent dans le cadre du décret n°47-681 du 27 mars 1947, de la directive 91/174 CEE du 25 mars 1991 et de la loi du 6 janvier 1999 restent soumis à toutes mesures réglementaires de la part du Ministère de l'Agriculture. Un cahier des charges retraçant la procédure de mise en oeuvre de ces buts est annexé aux présents statuts. Article 3Le siège social de l'association est fixé à : Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d'Administration. Article 4 - CompositionL'association est composée de membres de droit et de membres adhérents.
Les adhérents sont regroupés par collèges.
Premier Collège
Deuxième Collège
Troisième Collège
Quatrième Collège
Cinquième Collège
Sixième Collège
Article 5 - AdmissionPour faire partie de l'association, il faut être agréé par le Conseil d'Administration qui statue par scrutin public ou secret sur les demandes d'admissions présentées par le Président de l'association. Les décisions d'acceptation ou de refus des demandes sont sans appel. Pour être membre de l'association, il faut faire acte de candidature, s'engager à respecter et à mettre en ½uvre le cahier des charges annexé aux présents statuts et se conformer aux dispositions des présents statuts, du règlement intérieur et à toutes les décisions de la Fédération. Article 6 - RadiationLa qualité de membre se perd par :
Aucun recours ne peut être opéré contre la Fédération pour les sommes versées par un membre démissionnaire ou radié ou par les ayant droits d'un membre décédé. Article 7 - Ressources
Article 8 - Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O.)L'A.G.O. se réunit au moins une fois par an et au moins une fois au cours du premier trimestre.
Tous les mandats sont de deux ans renouvelables. Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents sauf en matière électorale. Les votes blancs sont comptabilisés comme suffrages exprimés. Le quorum est fixé à 50% des adhérents, membres de l'association et à
jour de leur cotisation à la date de l'Assemblée Générale. Article 9 - Assemblée Générale Extraordinaire. (A.G.E.)Le Président convoque, à son initiative ou sur demande écrite de la moitié plus un des adhérents, une Assemblée Générale Extraordinaire suivant les modalités de l'article 8. Le quorum est fixé à 50% des adhérents, membres de l'association et à jour de leur cotisation à la date de l'Assemblée Générale. Aucun pouvoir ou vote par correspondance n'est admis. Si le quorum n'est pas atteint, l'AGE ne peut statuer valablement et n'est pas reconvoquée. Les modifications des statuts et des documents annexés sont obligatoirement soumis à une AGE. La dissolution de l'association, la révocation du Président sont également obligatoirement soumises à une A.G.E. et nécessitent une majorité qualifiée des 2/3. Article 10Entre deux Assemblées Générales, l'association est administrée par un Conseil d'Administration comprenant des membres désignés ou élus pour 2 ans, parmi lesquels figurent.
Pour être élu il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, les votes blancs comptant comme suffrages exprimés. Ne peuvent être candidats et éligibles dans un collège que les adhérents
membres de ce collège, la carte d'adhérent faisant foi. Les candidats sont élus par l'ensemble des adhérents participant à l'Assemblée Générale, sur un scrutin de liste divisée par collèges, à un tour de scrutin. Les administrateurs élus par l'AGO n'ont pas de suppléant. Sur la liste proposée au vote il n'est possible de voter au maximum, pour chaque collège, que pour un nombre de candidats égal au plus au nombre de postes proposés par collège (10-4-4-4-4). Dans le cas contraire le vote est considéré comme nul et non comptabilisé dans les suffrages exprimés. Si le nombre de candidats (dans un ou plusieurs collèges) ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés est supérieur au nombre de postes à pourvoir, priorité est donnée au nombre de voix puis à l'âge (le plus âgé étant alors déclaré élu). Toutes les candidatures doivent parvenir par écrit en RAR au Président, au moins quinze jours avant la date prévue pour l'Assemblée Générale. En cas de vacance le poste n'est pas remplacé sauf dispositions particulières de l'article 13. Article 11Une Commission des Finances composée de 3 membres au plus est élue pour
deux ans par l'Assemblée Générale. II y a incompatibilité entre les fonctions de Commissaire aux comptes et d'Administrateur. Les candidats sont élus par l'ensemble des adhérents participant à l'Assemblée Générale à un tour de scrutin. Pour être candidat il suffit d'être adhérent ou représentant d'une personne morale depuis au moins 6 mois, la carte d'adhérent ou la lettre de mandatement faisant foi. Pour être élu il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés,
les votes blancs comptant comme suffrages exprimés. Toutes les candidatures doivent parvenir par écrit en RAR au Président, au moins quinze jours avant la date prévue pour l'Assemblée Générale. En cas de vacance le poste n'est pas remplacé. Article 12Le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an, sur convocation du Président. Le Conseil d'Administration décide des programmes à engager. Le Conseil d'Administration vote le budget de l'association. Il prend les décisions essentielles à la vie de l'association et celles qui engagent publiquement celle-ci. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Article 13Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres 4 personnes :
qui, s'ajoutant au Président élu par l'AGO, forment le Bureau de la Fédération. La durée du mandat du bureau est de deux ans. En cas de vacance définitive (démission ou décès) le Président est remplacé par le Vice-Président. Une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée dans les 3 mois afin de procéder à l'élection d'un nouveau Président pour la durée du mandat en cours. En cas de vacance d'un ou plusieurs autre(s) membre(s) du Bureau il est procédé à son (leur) renouvellement, pour la durée du mandat en cours, lors du plus prochain Conseil d'Administration. Article 14 - Commissions PermanentesIl appartient à des commissions permanentes désignées par le Conseil d'Administration sur proposition du Président de préparer les dossiers sur la base desquels seront engagées certaines actions de l'association : Quatre commissions sont instituées à cette fin :
Chaque commission reçoit une lettre de mission stricte du Président, visée par le Conseil d'Administration. Les responsables des commissions sont élus par le Conseil d'Administration. Des personnalités extérieures peuvent siéger au sein de ces commissions sur décision du Conseil d'Administration. II est par ailleurs créé un Comité d'Études Scientifiques et une Commission d'Éthique. En cas de besoin le Conseil d'Administration peut décider de la création d'autres Commission Permanentes. Article 15Un règlement intérieur est annexé aux statuts. De même est annexée aux statuts la procédure de désignation et de fonctionnement de la Commission d'Éthique. Toute modification du règlement Intérieur, du cahier des charges et de l'annexe consacrée à la Commission d'Éthique doit être soumise à une Assemblée Générale Extraordinaire. Article 16La Fédération est contrôlée par le Ministère de l'agriculture selon des règles et modalités définies par celui-ci. Article 17 - DissolutionEn cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale extraordinaire, trois liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
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