Extrait du fascicule "LOOF 2000-2001, réalisations et renouveau"
juin 2001
0
Résumé : comment marche le LOOF ?
Organisation générale :
L’association est composée de membres de droit et de membres adhérents
Le membre de droit est :
le Président du Syndicat des vétérinaires d’exercice libéral ou son
représentant
Les membres adhérents sont :
- le Président élu de la Fédération
- les anciens Présidents du LOOF
- des représentants d’associations qui détenaient un livre des origines félines avant le 4 novembre 1996
- des représentants de clubs de race, associations félines, clubs régionaux
- des représentants de syndicats, organisations professionnelles ou assimilés
- des personnes qualifiées
- des juges félins
- des éleveurs félins
Les adhérents sont regroupés par collèges
Premier Collège
- le membre de droit
- le Président élu de la Fédération
- les anciens présidents de l’association
Deuxième Collège
- des associations qui détenaient un livre des origines félines avant le 4 novembre 1996
Chacune de ces associations membres est représentée par 3 de ses adhérents.
Troisième Collège
- des clubs de race, clubs régionaux, clubs ou associations ne détenant pas un livre des origines avant 1996
Chacune de ces associations membres est représentée par 2 de ses adhérents.
Quatrième Collège
- des personnes qualifiées
- des syndicats, organisations professionnelles ou assimilés
Chacune de ces associations membres est représentée par 1 de ses adhérents.
Cinquième Collège
- des juges félins français
Sixième Collège
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le Conseil
d’Administration qui statue par scrutin public ou secret sur les demandes
d’admissions présentées par le Président.
Pour être membre de l’association, il faut faire acte de candidature,
s’engager à respecter et à mettre en ½uvre le cahier des charges annexé
aux statuts et se conformer aux dispositions des statuts, du règlement intérieur
et à toutes les décisions de la Fédération.
Conseil d'administration
La Fédération est dirigée par un Conseil d’administration comprenant des
membres de droit et des membres élus par l’ Assemblée Générale pour 2 ans
à la majorité absolue lors d’un scrutin à un tour :
Pour le Premier Collège
- le Président de la Fédération élu par l’ Assemblée Générale,
- un représentant du Syndicat National des Vétérinaires d’exercice libéral
- les anciens présidents de l’association encore membres de la fédération
Pour le Deuxième Collège
- au plus 10 adhérents du Deuxième Collège, élus par l’AGO
Pour le Troisième Collège
- au plus 4 adhérents du Troisième Collège, élus par 1’AGO
Pour le Quatrième Collège
- au plus 4 adhérents du Quatrième Collège, élus par 1’AGO
Pour le Cinquième Collège
- au plus 4 adhérents du Cinquième Collège, élus par l’AGO
Pour le Sixième Collège
- au plus 4 adhérents du Sixième Collège élus par l’AGO
Les commissions
Commissions permanentes
Quatre Commissions permanentes désignées par le Conseil d’administration
ont la charge de préparer les dossiers sur la base desquels sont engagées
certaines actions de l’association :
Commission des standards et plans d’élevage.
- Chargée notamment de préparer les modifications des standards félins, la
reconnaissance de nouvelles races et couleurs ou l’approbation de plans d’élevages
présentés par des éleveurs.
Commission du statut de l’éleveur.
- Chargée notamment d’étudier les propositions pouvant être soumises aux
Ministères et autorités concernés en matière de statut administratif ou
fiscal des éleveurs.
Commission des juges.
- Chargée notamment d’étudier et de proposer les reconnaissances de juges
habilités à juger dans les expositions délivrant des titres LOOF,
d’organiser les séminaires de formation et d’examen de juges félins.
- La commission propose les modifications au Règlement des juges.
Commission des expositions.
- Chargée notamment de l’harmonisation des lieux et dates des expositions agréées par le LOOF.
- La commission propose les modifications au Règlement des expositions.
En dehors des Commissions permanentes existent
Un comité d’études scientifiques
- Chargé d’étudier les questions en relation avec l’objet de la Fédération,
qui lui sont soumises par le Conseil d’Administration ou le Président.
- Ce Comité veille, en particulier, à conseiller la Fédération en fonction
de l’évolution des connaissances scientifiques et l’aide dans sa mission de
garantie des qualités sanitaires et génétique des chats de race.
- Il participe aussi à la réflexion sur l’évolution des races félines et
l’études de nouvelles races. Il est constitué de personnalités
scientifiques, choisies en fonction de leur compétence dans ce secteur.
Une commission d’éthique
- Chargée de l’ensemble des conflits ou sanctions s’inscrivant dans le
cadre de la mission de la Fédération et de l’interprétation des statuts, règlement
intérieur ou cahier des charges.
Une commission des finances
- Chargée de contrôler les finances de l’association, elle est composée de
3 membres - non administrateurs - élus par l’Assemblée Générale.