| |
COPERCI le texte
Rapport COPERCI sur la gestion des races - Dés le sommaire, des formulations très claires ...
-
-
- Les producteurs
- Les éleveurs occasionnels
- Les éleveurs amateurs
- Les éleveurs professionnels
- Les commerçants
- Les grandes surfaces animalières
- Les animaleries indépendantes
- Les animaleries des jardineries
- Les courtiers
- Les fournisseurs
- L'industrie de l'alimentation animale
- L'industrie pharmaceutique vétérinaire
- Les prestataires
- Les cabinets vétérinaires
- Les éducateurs/dresseurs et "hôteliers"
- Les toiletteurs
- La presse spécialisée
- Les organisateurs de manifestations
- Les associations de bienfaisance
- Les associations de protection animale
- Les associations d'éducation de chiens d'aide aux personnes
handicapées
- Les utilisateurs
- Les utilisateurs amateurs et sportifs
- Les utilisateurs professionnels
-
- Le marché du chien en France : estimation de la demande
- Les circuits commerciaux
- Les grands indicateurs
- Estimation du chiffre d'affaires
- Estimation du nombre d'emplois
-
-
- Historique
- La SCC, délégataire du service public de la gestion du LOF
- Les bases réglementaires de la gestion du LOF
- La gestion du LOF, délégation de service public
- La SCC, une association loi 1901 fédérant d'autres associations par l'affiliation
- Organisation
- Le rôle de la SCC
- Un système fondé sur l'affiliation : les clubs de race et les sociétés canines régionales
- La procédure d'affiliation
- Les clubs de race (ou clubs spéciaux)
- Les sociétés régionales
- Un autre type d'association, non affiliée à la SCC : les clubs d'utilisation
- Les différentes disciplines de travail
- Les clubs d'utilisation
- D'autres acteurs déterminants : les juges et experts-confirmateurs
-
- L'organisation en France de la gestion des races des espèces autres que l'espèce canine
- Pour les espèces bovine, ovine et caprine, les UPRA associent toute la filière
- Pour les équidés, l'État intervient par l'intermédiaire de son établissement public : les Haras nationaux
- Le contexte communautaire: la directive relative aux conditions
zootechniques et généalogiques régissant la commercialisation d'animaux de race
- La Fédération cynologique internationale ( FCI)
- L'organisation de la gestion du livre généalogique des races de l'espèce canine dans différents États
-
-
- Un mouvement fondé sur un bénévolat remarquable
- Des statuts archaïques
- Une transparence financière insuffisante et non conforme à la demande du ministre de l'agriculture
- Une prise de décision difficile ou inappropriée
- Une oligarchie nuisible, résultat d'un cumul inhabituel des
fonctions dirigeantes et des fonctions de juges
- Des modes d'élection discutables pour le Comité et le président de la SCC
- Une démocratie incomplète : la non-représentation d'acteurs majeurs de la cynophilie dans les instances dirigeantes
- La non-représentation des éleveurs professionnels
- La non- représentation des clubs d'utilisation (au sens
restreint du terme, pour les chiens des 1 et 2 groupes)
- Des SCR à territorialité variable
- Une tutelle administrative des associations affiliées déficiente
-
- Une absence de définition et d'affichage de la politique et des objectifs stratégiques
- Tutelle technique des clubs de race
- Des garanties peu fiables pour l'acheteur de chiot
- Les élevages recommandés, un label discutable
- Des contrôles d'élevage peu efficaces
- Des filiations certifiées mais non fiables
- Des pratiques discutables concernant les juges
-
- L'État, légalement responsable de la génétique canine
- Une tutelle insuffisante
- Une tutelle marquée par des rapports ambigus
-
-
-
- Améliorer la gestion associative en modernisant les statuts et le fonctionnement de la SCC et de ses associations affiliées
- Purger les textes de base de la SCC d'un certain nombre
d'archaïsmes et dispositions sources de dysfonctionnements.
- Assurer la représentation de tous les acteurs intéressés
- Corriger la cause principale d'une oligarchie néfaste
- Moderniser la composition du Comité de la SCC
- Moderniser le mode d'élection du président de la SCC
- Harmoniser le mode de désignation des grands électeurs
- Simplifier l'organisation des SCR
- Améliorer et moderniser le fonctionnement interne de la SCC
- Propositions concernant la gestion technique des races canines
- Valoriser la fonction du juge
- Dynamiser la politique des clubs de race
- Fiabiliser les signes de traçabilité et de qualité délivrés
par la SCC
- Assurer la politique de formation
-
- Une tutelle partenariale sur la base d'un cahier des charges et d'un contrat d'objectifs régulier
- La désignation d'un délégué ministériel auprès du Comité de la SCC
- Mise en place d'une commission de suivi de la délégation
- La CNAG (Commission nationale d'amélioration génétique)
- Clarifier les situations juridiques irrégulières
- Procéder régulièrement à un audit administratif et financier de la SCC
-
-
|