Elever des chats - http://www.elevage-du-chat.fr/
Portail siamois
Elevage du chatElevage du chat
|
|
Rapport COPERCI sur la gestion des races de l'espèce canine. (Fichier PDF 850 ko) Mise en ligne 23 avril 2006
ConclusionRapport COPERCI sur la gestion des races - 7/8 - ConclusionLes constats auxquels nous avons pu procéder à la faveur de la large consultation réalisée nous ont conduits à penser que des évolutions s'avèrent nécessaires tant en ce qui concerne la vie associative au sein de la SCC qu'en ce qui intéresse les actions qu'elle met en oeuvre. Des initiatives en ce domaine risqueraient de rester vaines si, parallèlement, le ministère de l'agriculture ne modifiait pas sensiblement les modalités d'exercice de sa tutelle. Les actions proposées concernent les deux acteurs. Il convient de souligner qu'il existe un calendrier particulièrement favorable à la mise en oeuvre de nouveaux textes puisqu'un projet de décret remplaçant le décret de 1974 a été élaboré par le ministère en 2001-2002, abondamment discuté et amendé. Ce décret est un décret simple, il peut donc intégrer quelques modifications faisant suite aux propositions du présent rapport et, après une ultime consultation de la SCC, principale intéressée, être signé par les autorités compétentes (premier ministre et ministre de l'agriculture). Par ailleurs, de nouveaux statuts et règlements-types sont en cours de rénovation à la SCC et attendent les propositions du ministre de tutelle avant d'être présentés à une assemblée générale extraordinaire. Il appartient dans un premier temps au ministre de l'agriculture de faire connaître au président de la SCC :
Il appartient concomitamment au ministre de prendre les dispositions permettant d'assurer une véritable tutelle du délégataire en prenant le décret remplaçant les articles R.214-7 à 214-15 du code rural (anciennement décret du 26 février 1974). Ce décret définirait :
Le ministre pourra ensuite confier la délégation de la gestion du LOF par voie d'arrêté avec un cahier des charges précis intégrant notamment les évolutions évoquées ci-dessus. Simultanément, il pourra prendre l'arrêté mettant en place la commission de suivi.
Par ailleurs, ne limitant pas sa préoccupation aux seuls chiens de race mais considérant l'importance socio-économique de la production canine dans son entier, le ministre pourra prendre les initiatives nécessaires à l'émergence d'un Institut du chien, organisme fédérateur des forces vives d'une filière en quête de structuration et porteuse d'un dynamisme potentiel incontestable.
|
|